Comment une méthode simple m’a permis de développer et d’embellir ma voix avec en bonus une amélioration de ma santé …

Comment faire pour décupler les capacités de votre voix avec la méthode qui m’a permis de chanter tout ce que j’avais envie sans jamais forcer, alors que j’étais assez peu doué pour le chant …

J’ai découvert une méthode qui m’a permis non seulement de chanter comme je voulais, mais également d’améliorer notablement ma santé.

La santé et le bien-être …

A ce sujet, j’ai constaté qu’en m’exerçant dans le sens de cette méthode, ma tension artérielle baissait alors qu’elle avait toujours été très haute auparavant. Au début j’ai pensé que c’était une coïncidence. Mais je voyais bien que lorsque je m’exerçais régulièrement, ma tension revenait à la normale. Sans parler d’autres troubles qui sont rentrés dans l’ordre comme le sommeil et la concentration. Cela mériterait, je pense, une étude scientifique pour avoir une idée de ce processus. Je suis déjà sur une piste: le rapport entre l’anatomie de l’instrument vocal (toutes ses zones de résonance) et des parties du cerveau qui régulent des fonctions importantes de notre organisme.

La voix, bien sûr …

Bien évidemment, ce qui m’a fait persévérer quand j’ai découvert cette méthode, c’est que j’ai appris à chanter avec facilité, sans jamais forcer. Même en montant très haut ou en chantant très puissamment. Je pensais avoir une voix de basse, mais je ne l’aimais pas, je la trouvais terne. Au fur et à mesure, je sentais que je pouvais chanter en ténor, ce qui me plaisait bien davantage. Ceci dit, cette méthode m’a permis également d’avoir des basses plus vibrantes, d’augmenter notablement ma tessiture.

Le métier …

Bien des choses qui me paraissaient impossibles se sont donc réalisées. En particulier, j’ai pris conscience que je pouvais transmettre ce savoir et que mes élèves augmentaient également leurs capacités vocales et leur facilité. Je me suis donc mis à enseigner le chant, à la surprise générale, et surtout la mienne.

Une méthode pour tous les styles de musique …

J’ai découvert, en particulier, que le chant ne demandait aucune aptitude particulière, à part aimer ça. J’ai pu conseiller efficacement des personnes qui pensaient qu’elles n’avaient pas assez de souffle, par exemple. Je leur ai montré qu’avoir de grandes capacités pulmonaires n’était absolument pas nécessaire pour chanter puissamment ou pour tenir des notes longues. Que chanter impeccablement et naturellement juste n’était absolument pas une question d’oreille. Que chanter sans jamais connaître de fatigue vocale était possible … et même conseillé pour préserver ses cordes vocales et sa santé. Toutes ces techniques pour améliorer les capacités vocales sont grandement inspirées par l’approche du Bel Canto, adaptée aux sonorités de tous les autres styles de musique.

Plus qu’une méthode de chant …

Personnellement, pratiquer les exercices pour développer ma voix a indéniablement amélioré ma santé, comme je vous l’ai dit plus haut. Je pense même qu’une mauvaise technique vocale peut, chez certaines personnes prédisposées à certaines maladies, aggraver leur cas. Attention, je ne dis pas qu’une mauvaise technique vocale peut être LA cause de ce genre de problèmes mais en tout cas elle n’arrange rien, alors qu’une bonne utilisation de sa voix apporte indéniablement des bienfaits sur la santé.

C’est une des raisons qui m’ont poussé à écrire cet article.

L’accent sur les points essentiels de la technique …

J’ai découvert qu’une technique efficace et saine, était indissociable du côté artistique, de la musicalité de la voix, et aussi de son unicité. Que développer sa « carte d’identité » vocale développait tout notre être. Et ce ne sont pas que des mots, car cette méthode consiste à justement développer notre timbre propre au delà de ce que nous pouvons imaginer. Et là, fini de se comparer aux grands noms de la voix, car nous pouvons en avoir toutes les qualités, flexibilité, puissance, douceur, chaleur, justesse, etc… tout en gardant notre propre personnalité. Cette méthode ne sépare pas la technique de l’artistique, elle est basée sur l’émission d’un son musical autant que facile.

Pour en savoir plus …

C’est pour partager cette expérience que j’ai décidé de faire un cadeau à toutes les personnes qui m’ont suivi et qui ont cliqué sur « j’aime » à mes vidéos et articles sur ma page Facebook « Le Bonheur du Chant ». De même à toutes les nouvelles qui liront cet article.

C’est une fiche en PDF avec 7 points essentiels à connaître pour arriver à chanter de la meilleure façon qui soit. Ceci avec la plus grande facilité. Ce sont des réponses à des erreurs qu’on fait souvent quand on chante. Comme je l’ai vécu moi-même, vous vous rendrez compte que vous vous sous-estimiez énormément et que (très) bien chanter est vraiment à votre portée. 

A très bientôt.

Michel Etcheverry

 

Dans cette fiche PDF vous allez trouver la solution n° 1 à une difficulté souvent rencontrée quand on chante (mais pas seulement). Cette solution n’est pas forcément celle à laquelle on pense en premier.

C’est en réalité Le secret n° 1 du Chant. *

* non, ce n’est pas d’arrêter de fumer, même si ça ne peut que vous faire du bien. smiley

Vous allez recevoir sans tarder un courriel avec votre cadeau. Pour ce premier contact, vérifiez dans votre « courrier indésirable ».

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :